ARTICLES

Solutions aux difficultés des jeunes managers

by admin | on mai 12, 2014 | No Comments

Dans un article précédent je vous livrais les 7 principales difficultés auxquelles nos jeunes managers font face lorsqu’ils gravissent le premier échelon du management.  Leur situation me semble mériter toute notre attention car elle a des conséquences potentiellement néfastes tant pour le jeune que pour l’entreprise.

Dans cet article, je vous propose de réfléchir aux solutions possibles.

Comme d’habitude, j’utiliserai le masculin par facilité mais il est clair que cela vaut pour ‘elles’ aussi !

J’examinerai ici des pistes de solutions sur deux plans : celui du jeune lui-même et celui de l’entreprise.  Je suis consciente qu’il y a aussi des solutions à chercher sur le plan sociétal mais ce débat se situe à un autre niveau de réflexion que je n’aborderai pas dans cet article.

Au niveau du jeune manager

Voici ce que je conseille à tout jeune manager confronté aux difficultés de sa prise de poste.

  1. Agissez, prenez les choses en main.  Bien sûr, il ne serait que normal que votre entreprise fasse ce qu’il faut pour vous mais ne perdez pas de vue qu’il s’agit avant tout de votre carrière, de votre évolution, de votre bien-être, et donc agissez !
  2. Formez-vous par des lectures, des cours, des séminaires…  Apprenez les bases ‘techniques’ du métier mais aiguisez aussi votre réflexion sur les aspects plus ‘philosophiques’ :  le sens de ce métier, ses pratiques, ses valeurs, votre propre positionnement par rapport à tout cela…  Et l’argent n’est pas une excuse, il y en a pour tous les budgets.  Internet, par exemple, regorge de ressources gratuites.
  3. Faites-vous accompagner par un professionnel (coach, mentor, voire même thérapeute) qui vous aidera à dépasser les croyances, les peurs et les doutes qui vous limitent, à libérer votre potentiel et à construire votre identité de manager.
  4. Rencontrez d’autres jeunes managers pour partager vos expériences.  Les difficultés sont plus légères et l’apprentissage plus amusant en groupe.  Il existe des groupes de développement menés par des coaches professionnels qui permettent d’aborder vos problèmes spécifiques dans un environnement adéquat.

Au niveau de l’entreprise

Le chantier est vaste, car la plupart des entreprises se sont fourvoyées dans un management dépourvu de valeurs humaines, inefficace, malsain voire toxique.  Et cela, souvent dans une croyance tristement sincère de n’avoir pas d’autres choix pour faire face aux contingences économiques.  Quel leurre !

Voici ce que j’ai envie de dire aux dirigeants d’entreprise qui souhaitent trouver des solutions aux difficultés de leurs jeunes managers :

  1. Prenez conscience de leur situation et de ses conséquences néfastes pour eux mais aussi pour l’entrepriseAyez l’humilité et le courage de les écouter pour mieux les comprendre, pour vous ouvrir à une autre lecture de la situation.
  2. Prenez conscience que le management n’est ni une science infuse (don de naissance que quelques élus reçoivent de bonnes fées), ni uniquement une science technique (faite d’objectifs, d‘indicateurs et de tableaux).  C’est avant tout une science humaine dans laquelle la psychologie a toute sa place.  Prenez conscience de ce que vous savez mais aussi de tout ce que vous ne savez pas sur le management, le leadership et la psychologie appliquée aux entreprises !  Je suis interpellée par le manque de connaissances et de compétences de la majorité des managers en matière de psychologie même élémentaire.  L’humain n’est-il pas la ressource principale de nos entreprises ?
  3. Investissez en vos jeunes managers : formez-les, faites-les accompagner par des professionnels, accordez-leur du temps et de l’attention.  Ils sont la force vive et l’avenir de l’entreprise.
  4. Vous aussi, prenez le temps de la réflexion sur vos responsabilités, sur le sens de votre fonction et sur vos propres difficultés.  Vous aussi, élargissez le champ des options possibles en vous faisant accompagner et en rencontrant vos pairs.

J’en reste là pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous aura inspiré quelques réflexions intéressantes et je vous donne rendez-vous à plus tard pour d’autres partages.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions !

Categories: Management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *