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Soft skills : techniques ou compétences ? Formation ou accompagnement ?

by admin | on fév 26, 2015 | No Comments

Dans le domaine de ce que l’on appelle communément les « softs skills » (ou compétences inter et intra personnelles, liées au savoir-être, par opposition aux « hard skills », désignant les compétences et connaissances plus techniques), la formation classique a-t-elle vraiment encore un sens aujourd’hui ?

Concrètement, en parlant de soft skills, je pense ici aux thèmes classiques comme la gestion du temps, l’assertivité, la délégation, le leadership, la communication, la gestion du stress… Et par formation classique, j’entends un atelier où un animateur transmet pendant une ou plusieurs journées consécutives, son savoir et savoir-faire. Malheureusement, dans la plupart des cas, une telle formation se limite à une simple transmission de techniques, trucs et astuces.

Quel sens cela a-t-il ? Est-ce réellement efficace à long terme ? Quels seraient des moyens plus adéquats pour aider les personnes à acquérir ce type de compétences ? Concrètement, que faire différemment ?

Ayant pratiqué ce type de formations classiques, ayant été confrontés à leurs limites, nous nous sommes posés ces questions pour développer une approche différente, mieux adaptée aux contraintes et exigences du monde actuel.

Une approche reposant sur des valeurs

Tout d’abord, notre approche repose sur les valeurs suivantes :

  • le respect de la personne (de ses valeurs, de sa personnalité, de son vécu, de son intelligence, de son rythme),
  • la durabilité (pérennité des résultats dans le temps),
  • l’écologie (respect de l’environnement de la personne et de l’organisation, vigilance à la cohérence des objectifs…)

En d’autres termes, nous visons l’efficacité dans le respect de toutes les parties.

Pour la personne, nous veillons à créer un climat de respect et de confiance pour lui permettre de s’ouvrir à l’apprentissage de nouveaux comportements.

Pour l’entreprise, nous nous concentrons sur l’essentiel sans détours inutiles.

Pour nous-mêmes, nous choisissons de nous éloigner de l’approche de type « trucs et astuces » à laquelle nous n’adhérons pas pour proposer une approche reposant sur un sens et des fondements plus profonds tout en restant concrète et pragmatique.

Une approche reposant sur une philosophie

Dans toutes nos interventions, notre philosophie est d’accompagner les personnes dans leur transformation, leur évolution, leur croissance. Pour nous, il s’agit donc plus d’accompagner que de former. La nuance peut sembler subtile mais elle est essentielle. Plutôt que de transmettre des comportements auxquels se conformer, nous accompagnons dans l’intégration de nouveaux comportements. Ceci en aidant les personnes à donner un sens à ces comportements en fonction de leur vécu personnel et à les adapter à leur situation particulière.

En résumé, nous proposons d’accompagner les personnes dans l’acquisition et l’intégration de nouvelles compétences plutôt que de simplement leur transmettre des techniques, trucs et astuces, qui au demeurant sont bien sûr nécessaires, mais certainement pas suffisants.

De plus, à l’heure d’Internet, ce savoir est largement et facilement disponible. Le problème ne réside pas tant dans la connaissance des techniques que dans les freins et difficultés à les appliquer. Notre réelle valeur ajoutée réside dans notre accompagnement des personnes à dépasser ces derniers. Et bien sûr, que nous vous aiderons aussi à faire le tri dans toute l’information disponible aujourd’hui pour vous guider vers les techniques et modèles les plus pertinents pour vous.

« Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine. » Michel Eyquem De Montaigne


Concrètement…

Et ceci me mène aux aspects concrets de notre approche de la formation de type accompagnement :

  • des sessions plus courtes pour s’intégrer plus harmonieusement dans des agendas souvent surchargés et ne pas s’éloigner trop longtemps des priorités opérationnelles (de 2h à 4h) ;
  • démarrer par une ou plusieurs sessions d’apprentissage dont le but est d’acquérir les bases minimales nécessaires pour une mise en application directe sur le terrain. Le nombre et la durée dépendant du sujet spécifique et des possibilités des participants ;
  • ensuite des rencontres étalées dans le temps pour permettre de pratiquer sur le terrain, d’intégrer, de poser des questions, de clarifier des concepts, de travailler sur les difficultés d’application rencontrées… Idéalement ces rencontres se font en petit groupe (4 à 6 personnes). Il est aussi parfois judicieux de prévoir un accompagnement individuel.

Vous l’aurez compris, dans le respect de nos valeurs et de notre philosophie de travail, sur le plan concret, il s’agit de construire avec vous le programme le plus adapté à vos besoins et vos contraintes spécifiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre approche ou pour analyser ensemble vos besoins spécifiques.

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Categories: Coaching, Développement personnel

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