En détail

Les 3 programmes



La Spirale ABC se décline en trois temps pour permettre d’intégrer pas à pas les principes et outils de la réalisation de soi.

L’ABC anti-stress
Se mettre sur la voie de la maîtrise de ses émotions et de ses pensées face aux pressions quotidiennes, pour plus de calme intérieur et aussi comme prérequis essentiel au développement de son efficacité personnelle et de relations constructives avec les autres.
Mots-clés : calme intérieur, sécurité intérieure, sérénité

L’ABC de l’efficacité personnelle
Acquérir les principes et les outils nécessaires pour diriger son énergie et ses actions vers la réalisation d’objectifs motivants et l’obtention de résultats concrets.
Mots-clés : self-leadership, efficacité personnelle, confiance en soi, force de caractère, force intérieure

L’ABC des relations constructives
Développer sa capacité à nouer et à entretenir des relations constructives, à coopérer efficacement, à communiquer de manière assertive et à déjouer les difficultés relationnelles.
Mots-clés : intelligence relationnelle, relations harmonieuses et constructives, assertivité, autonomie, coopération, leadership

Les méta-compétences


En filigrane de toute l’approche, se retrouve l’acquisition de trois méta-compétences essentielles :

  • La conscience : de la réalité, des autres, de soi, de ses responsabilités
  • L’attention : capacité à diriger ses pensées et ses actes vers la réalisation de ses objectifs
  • La bienveillance : capacité à « veiller au bien », à rester positif et à nourrir des intentions positives vis-à-vis de soi-même et des autres

Méta-compétences, car elles servent de socle à des compétences et qualités comme l’assertivité, le leadership, l’efficacité, l’innovation, la créativité, le charisme … autant de qualités précieuses pour mener individus et organisations à la réussite.

Concrètement


Chaque programme est construit sur le même schéma…

Une journée d’éveil permet d’acquérir le minimum nécessaire en termes de théorie et d’outils pour commencer une mise en pratique dans des situations réelles. C’est cette expérience qui sera la base des séances d’intégration.

Une phase d’intégration par cycles de 6 demi-journées étalées sur ± 6 mois pour consolider l’apprentissage et continuer à progresser.

Les 4 principes fondateurs de l’approche


Le principe de réalité

Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes. La recherche constante de la réalité, au-delà de nos croyances, interprétations, jugements et autres déformations, est la condition première pour pouvoir agir de manière pertinente et porteuse de résultats en toutes circonstances.

Le principe de responsabilité

L’être humain a une capacité d’auto-détermination, c.-à-d. la capacité de se libérer de ses conditionnements, de changer son caractère et de faire des choix libres et responsables. Cela ne signifie pas qu’il est tout-puissant face à la réalité des circonstances, mais bien qu’il est responsable de ce qu’il décide de faire de ces circonstances, aussi pénibles que celles-ci puissent être. Au minimum, il a toujours la liberté de choisir sa pensée et son affect face aux situations subies.

Le principe d’unité corps / esprit

Corps et esprit ne font qu’un et ont une influence indéniable l’un sur l’autre. La Spirale ABC met la priorité sur l’axe cognitif qui permet de nous construire des cartes du monde les plus fidèles possible à la réalité. A côté de cela, un axe neurophysiologique est également développé pour utiliser les précieuses ressources du corps dans le développement du mental.

Le principe de croissance

Tout être humain porte en lui un potentiel positif et a une tendance naturelle à rechercher son autonomie, son épanouissement personnel et la réalisation de son potentiel. Cette croissance s’appuie sur les trois principes précédents et suit une progression naturelle d’étapes successives qu’il est illusoire de vouloir inverser ou contourner. Les trois programmes de la Spirale ABC suivent cette progression.


Les différentiateurs


Formule novatrice, hybride entre la formation et le mentoring

Pour mieux répondre aux besoins actuels : apprentissage continu, allant à l’essentiel, juste ce qui est nécessaire au moment opportun, sur des situations concrètes et pertinentes pour l’apprenant.

Retour aux principes et au bon sens

Des principes solides et des pratiques éprouvées au lieu des superficiels « trucs et astuces » sans fondement qui finissent très vite au placard. Les trucs et astuces constituent un vernis qui peut s’avérer utile mais uniquement s’il est posé sur un support bien préparé.

Recherche d’efficacité

Trouver pour chacun un chemin adapté, sans détour inutile mais aussi, dans le plus grand respect de l’humain, sans raccourci dangereux.

Approche rigoureuse

Basée sur une synthèse d’expérience personnelle, de théories solides, de principes éprouvés et de fondements scientifiques. Principales sources : théories de management et de psychologie, neurosciences, psychologie positive, psychologie neuro-cognitivo-comportementaliste, mindfulness, analyse transactionnelle…

Comments are closed.