Liste des sujets

Voici une liste de sujets proposés. Cette liste est loin d’être exhaustive. Si vous souhaitez traiter un sujet qui n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à me contacter.
 
 
 
 
 

Stress et anti-stress : entre science et bon sens

Un sujet qui mérite que l’on s’y attarde dans un monde où stress et burn-out sont devenus tristement préoccupants, avec des conséquences importantes sur la santé des individus et des entreprises.

Je vous propose de mieux comprendre le stress et les moyens de le contrer (l’anti-stress), de découvrir les derniers développements de la science dans ce domaine et d’aborder quelques conseils anti-stress.

Tout public.

Pour vous donner une idée de mon approche de l’anti-stress, voici un audio (24 min) enregistré pour le podcast The New Workers.

Soft skills 3.0

Une réflexion pour dirigeants, responsables des ressources humaines et gestionnaires d’équipe sur l’évolution de ce que l’on appelle communément les soft skills.

Où en sommes-nous ? Quelle est la manière pertinente de les aborder aujourd’hui en entreprise ? Quels sont les points d’attention ? Où s’arrête le rôle de l’entreprise ?…

Coaching et mentoring : une nouvelle manière d’apprendre

Une réflexion pour dirigeants, responsables des ressources humaines et gestionnaires d’équipe sur ce que sont le coaching et le mentoring et sur ce que ces nouvelles manières d’apprendre peuvent apporter concrètement.

Nous aborderons : les différences entre les deux, les prérequis, les avantages, les aspects pratiques…

Pour vous donner une idée de mon approche du coaching, voici un audio (21 min) enregistré pour le podcast The New Workers.

Et un épisode sur le mentoring (19 min).

La dimension humaine de la performance

Une réflexion pour dirigeants, responsables des ressources humaines et gestionnaires d’équipe sur la dimension humaine de la performance.

Nous verrons comment définir la performance dans notre monde post-moderne et aborderons les facteurs individuels, relationnels et organisationnels qui l’influencent.

Développer son self-leadership

Le self-leadership, c’est la première condition du leadership. C’est la capacité de définir et de suivre sa propre voie. C’est œuvrer à atteindre ses objectifs avec détermination et efficacité. C’est réaliser son plein potentiel. C’est devenir l’acteur principal de sa réussite.

Nous aborderons les composantes du self-leadership, les qualités à développer, la manière d’y arriver…

Tout public.

Le premier échelon du management

Un atelier de 2 jours qui s’adresse à ceux qui ont gravi le premier échelon de l’échelle managériale et qui se retrouvent dans cette position unique entre les travailleurs opérationnels et les autres couches du management.

Les sujets abordés : comprendre son nouveau rôle et les changements qu’il exige, réfléchir aux enjeux et paradoxes de cette position, identifier les nouvelles compétences à acquérir, définir son propre positionnement…

Le métier de consultant

Un atelier de 2 jours pour aider des consultants à faire le point sur ce métier difficile qui est le leur.

Les sujets abordés : le métier de consultant dans l’environnement actuel, analyse des facettes, spécificités, avantages et difficultés du métier, positionnement individuel et motivation personnelle dans ce métier, nouvelles perspectives, bilan individuel.

Gestion par les processus – le quoi

Atelier d’une journée pour réfléchir sur le sujet des processus en entreprise : leur rôle, leur limites, les erreurs habituelles…

Nous aborderons une autre manière de gérer les personnes lorsque des processus sont en place, d’où le titre de l’atelier « Gestion PAR les processus » par opposition à la gestion DES processus.

Cet atelier est le résultat de mon expérience (dans ma carrière précédente) comme experte ITIL® (ITIL® est un ensemble de règles de bonnes pratiques pour la mise en place de processus de gestion de services informatiques) (ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited).

Il est adaptable à tout environnement où des processus sont mis en place. S’adresse à des dirigeants, managers et responsables de processus.

Téléchargez la description en Anglais

Gestion par les processus – le comment

Atelier de 2 jours faisant suite à l’atelier « Gestion par les processus – le quoi ». J’y propose une manière différente de mettre en place des processus en entreprise pour en faire un succès et non une source de difficultés et de tensions comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Téléchargez la description en Anglais

Processus : sens et non-sens

Une conférence reprenant les points-clés de l’atelier « Gestion par les processus – le quoi ». Une invitation à revisiter le concept de processus, son utilité, son sens et ses non-sens. Une réflexion sur la mise en place des processus et les points d’attention à garder à l’esprit pour en faire un réel outil de performance et non un objet de résistance.

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