Groupe


Je propose du coaching et du mentoring en groupe dans le cadre de « cercles de développement ».

Développer son potentiel de manière profonde et durable implique un travail exigeant de remise en question, d’acceptation, de réflexion, d’apprentissage, de mise en pratique, d’intégration… Ce travail demande à la fois un environnement propice (bienveillant, sécurisant, encourageant…) et du temps. C’est ce qui vous est proposé dans les cercles de développement.

L’objectif est d’échanger et de réfléchir en groupe pour aider les participants à gérer les difficultés et opportunités qu’ils rencontrent, pour développer des compétences nouvelles.

Attention, il ne s’agit ici ni de formation classique, ni de consultance.


L’offre


Un cercle peut être organisé autour d’une compétence ou d’un métier particulier, dans vos locaux ou ailleurs, en Français ou en Anglais.

Je vous invite à consulter la liste des cercles que je propose déjà mais ne vous arrêtez pas à cette liste. Tout besoin d’apprentissage peut faire l’objet d’un cercle de développement.

N’hésitez pas à me contacter pour examiner vos besoins spécifiques ensemble.


Principes


Pour vous donner une idée plus concrète, voici les principes de fonctionnement d’un cercle de développement (variantes possibles en fonction des groupes) :

  • Cercle organisé par thème et / ou public cible
  • Pour assurer un niveau homogène, des prérequis spécifiques à chaque cercle sont demandés
  • Entretien préalable avec le coach responsable du groupe
  • Petits groupes avec nombre maximum de participants (souvent de 4 à 8)
  • Sauf exception, la composition du groupe est stable (toujours le même groupe)
  • En général, séances d’une demi-journée maximum
  • Engagement pour un cycle complet
  • Engagement d’assiduité, de ponctualité et de participation active
  • A chaque séance, chaque participant amène une situation ou une problématique qu’il souhaite traiter
  • Le coach gère les processus de travail du groupe et apporte son éclairage sur les situations traitées


Avantages


  • Disposer d’un espace et d’un temps de progression individuelle
  • Développer sa boîte à outils pour pouvoir faire face à un maximum de situations
  • Obtenir un autre éclairage sur des situations concrètes
  • Apprendre à recevoir du feedback et à s’ouvrir à d’autres points de vue
  • Apprendre à contribuer de manière bienveillante et positive au développement individuel des autres
  • Apprendre des autres et de leurs problèmes
  • Vivre (pour soi) et observer (chez les autres) le processus de progression
  • Vivre la force du groupe (Intelligence Collective)
  • Bénéficier du soutien du groupe

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