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La gestion d’équipe à distance : la goutte qui pourrait bien faire déborder le vase

by admin | on avr 22, 2016 | No Comments

Avec le développement du télétravail et l’augmentation du nombre d’équipes réparties géographiquement, la gestion d’équipe à distance semble devenir une préoccupation pour de nombreuses organisations.

Mais qu’en est-il réellement ? La gestion d’équipe à distance relève-t-elle vraiment d’une compétence managériale spécifique ?

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Soft skills : techniques ou compétences ? Formation ou accompagnement ?

by admin | on fév 26, 2015 | No Comments

Dans le domaine de ce que l’on appelle communément les « softs skills » (ou compétences inter et intra personnelles, liées au savoir-être, par opposition aux « hard skills », désignant les compétences et connaissances plus techniques), la formation classique a-t-elle vraiment encore un sens aujourd’hui ?

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Conflit avec l’autre et conflit intérieur: même combat

by admin | on août 26, 2014 | No Comments

Je pourrais aborder le sujet sous l’angle quantique ou bouddhiste : nous sommes tous interconnectés et par conséquent, un conflit avec l’autre est un conflit avec soi c.-à-d. un conflit intérieur. CQFD

Si cela fait sens pour moi aujourd’hui, j’avoue que cela n’a pas toujours été le cas et j’admets aisément que cela puisse être dur à appréhender. Je vais donc traiter la question d’une perspective plus classique et plus conforme à notre mode de pensée occidental.

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Conformité ou engagement ?

by admin | on août 26, 2014 | No Comments

Nous vivons dans un monde fait de normes, de standards, de règles, de processus, de procédures… auxquels il est de bon ton de se conformer. Et le milieu professionnel ne fait pas exception, loin de là. Je pense en particulier à la mode des processus imposés par « ceux qui pensent » à « ceux qui font ».

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Solutions aux difficultés des jeunes managers

by admin | on mai 12, 2014 | No Comments

Dans un article précédent je vous livrais les 7 principales difficultés auxquelles nos jeunes managers font face lorsqu’ils gravissent le premier échelon du management.  Leur situation me semble mériter toute notre attention car elle a des conséquences potentiellement néfastes tant pour le jeune que pour l’entreprise.

Dans cet article, je vous propose de réfléchir aux solutions possibles.

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Les 7 difficultés du jeune manager

by admin | on mai 07, 2014 | No Comments

Quand un jeune obtient son premier poste à responsabilité, il est, et c’est bien normal, gonflé à bloc de fierté, d’illusions et de motivation.  Enfin, il accède à la cour des grands !

Malheureusement, dans bien des cas, il déchante bien vite car la route est dure.  Les embûches sont nombreuses et le jeune manager est bien seul pour y faire face.

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ITSM: ne courrez pas avant de savoir marcher

by admin | on avr 08, 2014 | No Comments

Courir avant de savoir marcher !  Une des pires maladies de notre société à laquelle le monde ITSM (IT Service Management) n’échappe pas !  Plus le temps d’apprendre et de comprendre. Tout doit aller vite et plus vite encore.  On est tellement préoccupé par la nécessité d’aller plus vite que l’on finit par oublier où l’on va.  On perd le sens de notre course effrénée, comme la poule qui continue à courir, ne s’apercevant pas encore qu’elle n’a plus de tête.

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Ne faites pas écrire vos processus par des consultants

by admin | on avr 07, 2014 | No Comments

Cet article fait suite à l’article « Quelques erreurs fréquentes dans l’usage des processus » que je vous conseille de lire d’abord.

 Il est fréquent que les sociétés qui se lancent dans l’aventure ITIL® (ITIL® est une marque déposée d’Axelos) s’adjoignent les services de consultants externes pour écrire leurs processus ITSM (IT Service Management).  En tant qu’experte ITIL, voilà une pratique à laquelle je n’ai jamais pu adhérer, même si elle est courante.

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Quelques erreurs fréquentes dans l’usage de processus

by admin | on avr 07, 2014 | No Comments

Le concept de processus est au cœur de nombreuses approches managériales modernes et ITSM (IT Service Management) n’y fait pas exception.

C’est un concept d’une grande puissance lorsqu’il est bien compris.  Par contre, il fait des dégâts importants quand il est mis dans les mains de managers qui n’en mesurent pas le sens profond.  Malheureusement, il semble bien que la plupart des managers ont perdu ce sens ou alors ne l’ont jamais perçu.

Mon objectif dans cet article est d’identifier quelques erreurs fréquentes dans l’utilisation des processus qui sont symptomatiques de cette perte de sens.

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ITIL: ce que c’est et ce que ce n’est pas

by admin | on fév 17, 2014 | Commentaires fermés

« Qui trop embrasse mal étreint ».

Voilà un dicton qui s’applique bien à ITIL® ! (ITIL® est une marque déposée d’Axelos)

Avec son évolution au cours des années, ITIL est devenu une usine à gaz dans laquelle il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver.  Je plains le nouveau venu qui essaye de se faire une idée claire de ce qu’est ITIL et de ce que ce cadre de bonnes pratiques peut réellement apporter à son entreprise!

Le but de cet article est de résumer ma vue personnelle sur le positionnement d’ITIL, basée sur 15 ans d’expérience dans le domaine.

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