Valeurs

Une valeur ne dépasse le stade de la bonne intention que si elle est réellement vécue. Je préfère donc vous parler de mes valeurs au travers de ce qui caractérise mon approche.
 
 
 

Humanisme

Je crois dans le potentiel positif de l’être humain et dans sa capacité à changer pour aller vers un mieux. Dans toutes mes interventions, le respect de la personne humaine est au centre de mes préoccupations.

Tout en conservant à l’esprit les enjeux économiques de notre société, je souhaite contribuer à faire de l’entreprise un lieu performant « parce qu’humain ».

Ethique

Je veille à me questionner sur ma pratique professionnelle pour maintenir mes actions alignées sur mes valeurs, sans que l’humeur ou les intérêts du moment ne prennent le dessus.

Je vois régulièrement mon superviseur, c’est-à-dire quelqu’un de plus expérimenté que moi pour m’interroger avec lui sur ma pratique.

J’adhère à la charte éthique de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) qui reprend les règles et valeurs à respecter dans la profession (confidentialité, respect, formation continue, supervision…).

Durable

Je privilégie le résultat durable au vernis fragile et éphémère.

« Le temps ne respecte pas se qui se fait sans lui. » Paul Morand

Développer son potentiel implique de changer et changer ne se fait pas sur un claquement de doigt. Pour laisser le temps au temps, je propose un accompagnement dans la durée, au travers d’interventions courtes, digestes et compatibles avec les agendas.

Efficacité

J’aime faire les choses bien et à fond. D’où le temps que j’ai passé (et que je passe encore) à chercher, étudier, lire et tester. Tout cela me permet de me faire une idée de ce qui est vraiment efficace quand il s’agit de développer le potentiel humain.

Pour atteindre leurs objectifs, je veille à faire emprunter à mes clients la voie la plus efficace, qui n’est pas nécessairement la plus courte ou la plus rapide.

Ce qui m’importe, c’est de les amener à des résultats solides et durables, sans détours inutiles, ni raccourcis dangereux.

Rigoureuse

Etant scientifique de formation, j’en ai gardé le goût pour la rigueur. Mon approche s’appuie sur des fondements scientifiques et des principes éprouvés plutôt que sur des modes ou des recettes faciles.

Je me refuse à suivre le mouvement du facile, rapide et bon marché de notre société mercantile. Et je ne dis pas non plus qu’il faut que ce soit pénible, lent et cher !

Ce qui m’importe avant tout, c’est de proposer une approche juste, judicieuse et efficace.

La vie humaine, la vie en général et le monde sont régis par des lois universelles et immuables (que j’appelle des principes). S’y opposer revient à aller tout droit dans le mur.

Intégrative

Ayant fait le choix de m’appuyer sur des fondements scientifiques et d’adhérer à des principes éprouvés, j’évite de m’attacher exclusivement à une école ou à un mouvement de pensée particulier.

Les principes sur lesquels je m’appuie sont le fil conducteur de ma démarche et je puise dans différents courants, des outils et concepts qui viennent appuyer ces principes.

En savoir plus sur mon approche et ses principes de base.

Equilibre

« Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. » Confucius

C’est ce juste milieu que je m’efforce de trouver pour guider mes décisions et actions auprès de mes clients.

Trois exemples…

Equilibre global de la personne : je veille à ce qu’une solution apportée dans le domaine professionnel n’ait pas des conséquences néfastes sur la santé ou l’équilibre de vie de la personne.

Equilibre entre humanité et efficacité : si le respect des valeurs humaines est une priorité indiscutable, je ne nie pas pour autant la nécessité pour les entreprises d’être performantes et de rentables. Tout l’art consiste à rechercher en permanence l’équilibre entre ces deux pôles.

Equilibre entre durable et agile : j’aide mes clients à trouver l’équilibre entre deux nécessités, celle de se maintenir dans le temps, d’évoluer, de s’améliorer (le durable) et celle de gérer les contraintes et les priorités opérationnelles à court terme (l’agile).

Comments are closed.